La Clinique Reha Rheinfelden, nouveau membre des «Swiss Leading Hospitals» (SLH)

21.03.2012

Communiqué de presse de la Clinique Reha Rheinfelden du 13 mars 2012 La Clinique Reha Rheinfelden, nouveau membre des «Swiss Leading Hospitals» (SLH) Rheinfelden, le 13 mars 2012 (rrhf). La Clinique Reha Rheinfelden a rempli toutes les conditions d’adhésion aux «Swiss Leading Hospitals» (SLH) et a rejoint le cercle prestigieux des membres de cette association. La Clinique Reha Rheinfelden voit ainsi récompensées l’excellence de ses prestations médicales et la très grande qualité de ses infrastructures.

Après avoir développé et perfectionné à tous les niveaux les infrastructures tout en garantissant des prestations médicales de pointe, la direction de la Clinique Reha Rheinfelden a soigneusement étudié les critères d’admission des SLH, puis déposé une candidature en juillet 2010. Admis en qualité de membre provisoire dès décembre 2010, l’établissement disposait ensuite d’une année entière pour remplir les conditions d’une adhésion définitive. La Clinique Reha Rheinfelden devait en outre satisfaire aux critères du modèle d’excellence EFQM® au terme d’une procédure d’évaluation minutieuse. Ce processus d’audit a été effectué le 13 décembre 2011 par un organisme indépendant. Au vu des résultats obtenus, le statut de membre définitif a immédiatement été décerné à la Clinique Reha Rheinfelden. La qualité de ses prestations fera dorénavant l’objet de contrôles réguliers et sera optimisée en permanence. «Il s’est agi d’un processus long, intense et passionnant, qui a nécessité l’engagement des cadres et des collaborateurs impliqués», explique Matthias Mühlheim, directeur administratif de la clinique.

A l’occasion d’une petite cérémonie, le président des Swiss Leading Hospitals, Peter Kappert, a remis le certificat tant convoité aux responsables de la Clinique Reha Rheinfelden. «C’est pour nous une grande fierté de recevoir cette distinction. Elle confirme que nous nous sommes engagés sur la bonne voie tant au niveau de la gestion de la qualité que de la prise en charge des patients», souligne le professeur Thierry Ettlin, médecin chef et directeur médical de l’établissement.

Fondée en 1999 afin de créer un label de qualité, l’association «Swiss Leading Hospitals» (SLH) s’est imposée comme un acteur important du paysage hospitalier suisse. Avec leur modèle de management de la qualité, les SLH battent clairement en brèche l’affirmation selon laquelle les cliniques privées seraient de coûteux hôpitaux de luxe. Le label SLH ne garantit pas seulement des prestations médicales de haut niveau, mais aussi le respect d’une éthique, loin des autres associations qui poursuivent des objectifs purement économiques. «Créer une synergie parfaite entre une médecine de pointe, une infrastructure ultraperformante et une prise en charge personnalisée, telle est la principale vocation des SLH. Avec toujours en ligne de mire le bien-être des patients», déclare Peter Kappert, président des SLH.

The Swiss Leading Hospitals
Présents sur l’ensemble du territoire suisse, les Swiss Leading Hospitals sont le seul groupe indépendant à couvrir tout le spectre des spécialités médicales. Implantés localement, les cliniques et les centres membres répondent parfaitement aux besoins du marché. Privilégiant un style de gestion familial, ils ne recherchent pas la maximation des profits. En outre, ils sont en mains privées, jouissent d’une situation financière saine et d’un statut indépendant. Grâce à un management systématique de la qualité, les SLH ont développé un label à part entière, synonyme de prestations hors pair, de prise en charge individuelle et d’ambiance conviviale.

La Clinique Reha Rheinfelden
La Clinique Reha Rheinfelden est une fondation de droit privé et d’utilité publique, avec des mandats de prestations publics. Nichée dans un parc verdoyant à 274 m d’altitude, elle se situe aux portes de Rheinfelden, sur les bords du Rhin, entre le Jura et la Forêt-Noire. La Clinique Reha Rheinfelden dispose de 185 lits en division privée, semi-privée et commune. Les chambres, les infrastructures et les installations thérapeutiques correspondent aux standards les plus récents. La Clinique Reha Rheinfelden prend en charge chaque année environ 2000 patients stationnaires et 4400 patients ambulatoires venus de la région, de toute la Suisse et des pays limitrophes. Plus de 490 employés s’emploient chaque jour à garantir à tous points de vue le bien-être des patients.

Pour de plus amples informations concernant ce communiqué de presse:
Reha Rheinfelden
Matthias Mühlheim,
directeur administratif
T: +41 (0)61 836 50 05
M: m.muehlheim@reha-rhf.ch