The Swiss Leading Hospitals
La qualité – un facteur décisif

La mention «Member of THE SWISS LEADING HOSPITALS» apposée à l’entrée d’une clinique est un gage de qualité hors pair, tant au niveau des traitements et de la prise en charge que des prestations hôtelières. Tous les établissements membres des SLH font du bien-être de leurs patients et de la satisfaction de leurs besoins une priorité. Outre des infrastructures ultramodernes, des soins médicaux de tout premier ordre sont proposés dans une atmosphère conviviale et avec un suivi personnalisé pour une parfaite synergie. Résultat: un niveau de qualité que l’on peut qualifier de BEST IN CLASS.

Wer das Zertifikat Member of THE SWISS LEADING HOSPITALS am Eingang einer Klinik erblickt, kann sich sicher sein, auf höchstem Niveau untergebracht, betreut und behandelt zu werden. Bei sämtlichen SLH-Mitgliederkliniken stehen Wohlbefinden und individuelle Bedürfnisse der Patientinnen und Patienten im Zentrum. Hochwertige Pflege und persönliche Betreuung verbinden sich in optimaler Synergie mit medizinischen Spitzenleistungen, familiärer Atmosphäre und moderner Infrastruktur. Das Resultat ist eine Qualität, die das Attribut BEST IN CLASS tragen darf.

Newscorner


Soyez des nôtres lors du 1er Cercle de qualité SLH du 17 juin 2024 à Berne 

L'augmentation de la qualité fait baisser les coûts: l'assurance et le développement de la qualité dans le système de santé suisse ont un grand potentiel.

Nous nous réjouissons d'un programme exceptionnel avec deux keynotes passionnantes et deux tables rondes de haut niveau lors du premier Cercle de qualité SLH du 17 juin 2024 (09h15 - 12h00) à Berne.
Soyez des nôtres et annoncez-vous par info@slh.ch  - nous avons déjà reçu de nombreuses inscriptions!

La participation est gratuite.

www.slh.ch 

Cercle_de_qualite_SLH_2024_Programme.pdf


THE SWISS LEADING HOSPITALS – Rapport sur la qualité 2022 / 2023

Malgré la fin de la pandémie de Covid, les hôpitaux suisses subissent toujours une forte pres-sion économique. Cette pression est liée, d’une part, à la pénurie de matières premières et à une inflation qui ne s’accompagne pas d’une adaptation proportionnelle des tarifs et, d’autre part, à l’énorme contrainte exercée par l’autorité fédérale de surveillance des mar-chés financiers (FINMA) sur le système des assurances complémentaires. 
Le secteur de la santé reste donc confronté à de nombreuses inconnues.
Il est certain que l’assurance qualité jouera à l’avenir un rôle toujours plus important: les con-tours d’une concurrence transparente en matière de qualité, telle que celle prônée depuis longtemps déjà, prend une importance encore plus grande. La mesurabilité et la comparabi-lité du niveau de satisfaction des patientes et patients sous la forme de PROMS et de PREMS constituent à ce niveau un élément essentiel. 
Les SLH s’intéressent de très près à ces défis et élaborent des solutions concrètes en colla-bo-ration avec les cliniques membres au sein d’un réseau qui applique le principe BEST IN CLASS comme facteur de succès.
Le rapport sur la qualité joint en annexe vous offre des informations, chiffres et faits détail-lés sur notre travail actuel et futur.

Rapport sur la qualité en PDF


 

Nous traitons des personnes malades, pas seulement des maladies

Hanspeter Flury est médecin-chef et directeur de la clinique Schützen de Rheinfelden. Il traite régulièrement des patients qui ont été complètement déstabilisés par une maladie cardiaque et qui, par conséquent, tombent malades sur le plan psychique. Un début de traitement précoce et une approche globale du corps et de l'esprit sont d'une grande aide.

Article paru dans la NZZ am Sonntag du 7 mai 2023 en allemand
 

 


 

 Le premier hôpital avec une responsabilité publique, le Centre Hospitalier du Haut-Valais

Après un audit avec une très bonne évaluation de la part de SQS, SLH a eu , lors de l'assemblée d'automne des 16 et 17 novembre 2022 à Bâle, le plaisir d'accueillir le premier hôpital avec une responsabilité publique, le Centre Hospitalier du Haut-Valais. Nous nous réjouissons beaucoup de la collaboration avec le Centre Hospitalier du Haut-Valais! 

Photo de gauche à droite: Diego Henzen (directeur des finances et du controlling), Dr Reinhard Zenhäusern (directeur médical), Dr Hanspeter Flury (président SLH)
 

 


 

Dr. med. Hanspeter Flury
sur la „SLH stratégie 2022 plus“

Vers la vidéo


 

"La qualité est clairement la pièce maîtresse" - Interview du Dr Hanspeter Flury, président SLH sur www.medinside.ch

Lien


 

Durant le tour de présentation des directrices et directeurs de clinique de nos membres, il sera répondu à trois questions concernant l'assurance qualité et le sociétariat SLH.

Lien


 

Nouvelle direction et Stratégie 2022 pour SLH


Après cinq années de travail fructueux, Raymond Loretan a cédé la présidence SLH au Dr Hanspeter Flury.
A côté d'importantes élections à ses organes, l'assemblée générale d'automne, qui a eu lieu les 18 et 19 novembre 2021, a examiné et adopté la Stratégie 2022 de l'association.
La Stratégie 2022 présentée par le Comité a été débattue et approuvée lors de l'assemblée générale qui a eu lieu les 18 et 19 novembre 2021 à la Clinica Sant'Anna à Sorengo.
Voici quelques points essentiels de la nouvelle stratégie:
•    l'effort particulier en termes d'assurance qualité ne sera à l'avenir plus réservé aux seules cliniques privées: SLH s'ouvre désormais également aux hôpitaux reposant sur un organisme public à condition qu'ils respectent tous les critères d'admission de l'association et passent avec succès l'audit d'admission. Les membres ont accepté une modification des statuts de l'association permettant cette innovation. 
•    SLH continue de se positionner parmi les acteurs de premier plan de l'assurance qualité en mettant spécialement l'accent sur l'assurance complémentaire.
•    d'une manière générale, SLH s'engagera à l'avenir davantage dans la thématique de l'assurance complémentaire. Le projet développé de concert avec l'assurance-maladie Swica sera poursuivi et étendu.
•    en politique de la santé, SLH prendre position plus activement face à la stratégie de la qualité développée par la Confédération.
Un autre point important de l'ordre du jour concernait des changements personnels: après cinq années de travail fructueux à la tête de l'organisation, Raymond Loretan a cédé la présidence SLH au Dr. Hanspeter Flury. Raymond Loretan a pris la présidence SLH dans une phase de transition. Sous sa direction le système d'assurance qualité de SLH a été complètement reformé et harmonisé avec d'autres systèmes existants. La très efficace coopération avec SQS comme organisation d'audit a été lancée et perdure toujours. Le rôle de l'association en politique de la santé a été considérablement renforcé. Bref, Raymond Loretan transmet à son successeur une association bien rodée et performante. 
Fabio Casgnola s'est également retiré du Comité pour prendre une retraite bien méritée. 
Trois candidatures très profilées ont été présentées pour combler ces importantes vacances: Ines Gurnhofer (directrice de la clinique privée Villa im Park), Matthias Güdel (directeur de la clinique privée Meiringen) et le Dr Caroline Roth (COO et CEO suppléant des cliniques Valens) ont été élus à l'unanimité au Comité SLH.
Le Comité se constituera dans les semaines à venir et s'occupera rapidement de la mise en œuvre de la Stratégie 2022.
La continuité des affaires courantes est assurée par le secrétariat général. 
En reconnaissance de ses grands mérites pour l'association, Raymond Loretan a été élu à l'unanimité membre d'honneur de SLH. 
SLH remercie chaleureusement Raymond Loretan et Fabio Casgnola de leur grand engagement pour l'association et souhaite plein succès et beaucoup de satisfaction aux membres nouvellement élus du Comité ainsi qu'à son nouveau président Hanspeter Flury.
 

Remise du témoin à la tête de SLH: Raymond Loretan (à droite) cède la présidence SLH au Dr Hanspeter Flury.

«Projecteur sur l'assurance complémentaire – quelle voie à suivre?»

 

Présentations du webinaire

Présentation Urs Arbter F
​​​​​​​Vidéo de la présentation d'Urs Arbter

Présentation Andreas Faller F
Vidéo de la présentation d'Andreas Faller

Présentation Matthias Mettler F

Projet SWICA - SLH

Le rôle des fournisseurs de prestations

Le rôle des assureurs

Le rôle de la politique


  Vers le programme

Vidéo du webinaire complet

Distinction « Hôpital favorable à l'entraide » pour la clinique privée de Meiringen

La clinique privée de Meiringen est la première clinique psychiatrique du canton de Berne à pouvoir se qualifier d'«hôpital favorable à l'entraide».

Le 28 mai 2024, Stefanie Rytz, responsable du service social et directrice de projet, a reçu la distinction des mains d'Elena Konstantinidis (Info-Entraide Suisse) à Meiringen.


Les distinctions décernées par ESPRIX Excellence Suisse le prouvent: les cliniques SLH sont Best in Class!

Depuis 1999, la fondation ESPRIX Excellence Suisse (www.esprix.ch) récompense les entreprises leaders en matière de gestion d'entreprise globale (Business Excellence) en Suisse.

Après que deux membres des SLH aient été distingués en tant que lauréats ESPRIX lors de la dernière édition en 2022, à savoir la Clinique de La Source à Lausanne et la Klinik Schützen Rheinfelden, ce sont à nouveau deux membres des SLH qui ont été récompensés cette année, à savoir le groupe Clienia et les cliniques Valens.

SLH s'en réjouit et félicite chaleureusement ses membres pour ce grand succès! 


La Reha Rheinfelden reprend le secteur santé du Parkresort Rheinfelden

Pour en savoir plus, consultez  notre site web www.reha-rheinfelden.ch


David Benninger devient médecin-chef adjoint et directeur de la rééducation de la maladie de Parkinson à la Reha Rheinfelden

Le neurologue PD Dr David Benninger, 53 ans, prendra ses fonctions de médecin-chef adjoint et de directeur de la rééducation de la maladie de Parkinson à la Reha Rheinfelden le 11 décembre 2023. Il succède au Dr Heiner Brunnschweiler, qui prendra sa retraite à la fin de cette année après 24 ans en tant que médecin-chef de la neuroréhabilitation et médecin-chef adjoint de la neurologie.

Pour en savoir plus, consultez  notre site web www.reha-rheinfelden.ch


Prise de position de The Swiss Leading Hospitals dans le cadre de la consultation concernant la stratégie et les objectifs quadriennaux de la Confédération en matière de garantie et d’encouragement de la qualité des prestations.

Vers la prise de position

Une cordiale bienvenue chez The Swiss Leading Hospitals!


SLH salue cordialement parmi ses membres les Cliniques Valens avec leurs sites Rehazentrum Valens, Rehazentrum Walenstadtberg et Clinic Bad Ragaz ainsi que la Clinique Rheinburg Walzenhausen. L'association SLH s'enrichit ainsi d'un des principaux prestataires du secteur suisse de la réhabilitation. Nous nous réjouissons de notre future collaboration!


Covid-19 et ses effets sur notre état psychique

Le Dr Hanspeter Flury explique comment réagir au sentiment d'insécurité et à ses conséquences (troubles du sommeil, angoisses, etc.) et dans quels cas un soutien professionnel est éventuellement nécessaire.


Vers la vidéo

Vers le site internet de la clinique Schützen

 

La conférence vidéo de préparation du 1er juillet 2020 en vue du congrès SLH sur la qualité a été un grand succès.

Vous trouverez dans ce qui suit un enregistrement de la conférence (podcast). Cliquez ici pour consulter le programme et les interventions:

Enregistrement de la conférence (podcast)

 

Downloads

Artikel auf medinside.ch vom 12.09.2022

Weiterlesen


 

In der Vorstellungsrunde Klinikdirektorinnen und Klinikdirektoren unserer Mitgliedskliniken werden drei Fragen zur Qualitätssicherung und der SLH Mitgliedschaft beantwortet.

Weiterlesen


 

SLH mit neuer Führung und Strategie 2022

Raymond Loretan hat das Präsidium von SLH nach fünf Jahren erfolgreicher Arbeit an Dr. Hanspeter Flury übergeben. 
Anlässlich der Herbstversammlung vom 18. / 19. November 2021 wurde neben wichtigen Wahlgeschäften die Strategie 2022 beraten und verabschiedet. An der Mitgliederversammlung SLH in der Clinica Sant'Anna in Sorengo vom 18. / 19. November 2021 wurde die vom Vorstand vorgelegte Strategie 2022 diskutiert und verabschiedet. 

Einige Hauptpunkte aus der neuen Strategie sind hervorzuheben: 
•    Der Extra-Effort in der Qualitätssicherung soll künftig nicht mehr nur privaten Spitälern vorbehalten sein: SLH öffnet sich für Spitäler mit öffentlicher Trägerschaft, sofern diese sämtliche Aufnahmekriterien des Verbandes erfüllen und das Beitritts-Audit bestehen. Zu diesem Zweck verabschiedeten die Mitglieder auch eine entsprechende Anpassung der Verbandsstatuten. 
•    SLH positioniert sich weiter als einer der führenden Akteure der Qualitätssicherung mit speziellem Fokus auf den Zusatzversicherungsbereich.
•    Darüber hinaus engagiert sich SLH künftig grundsätzlich stärker in der Thematik Zusatzversicherung. Das diesbezügliche Projekt mit der Swica Krankenversicherung wird weitergeführt und ausgedehnt. 
•    Ausserdem wird sich SLH im gesundheitspolitischen Bereich aktiver in Bezug auf die Qualitätsstrategie des Bundes positionieren. 

In einem anderen Hauptthema ging es um personelle Veränderungen: Raymond Loretan hat das Präsidium SLH nach fünfjähriger erfolgreicher Tätigkeit an Dr. Hanspeter Flury übergeben. Raymond Loretan hat das Präsidium von SLH in einer Umbruchphase übernommen. Unter seiner Leitung wurde das Q-System von SLH vollständig überarbeitet und mit anderen bestehenden Systemen harmonisiert, die nach wie vor bestehende, sehr erfolgreiche Zusammenarbeit mit SQS als Auditorganisation begründet und die gesundheitspolitische Rolle des Verbandes massgeblich gestärkt. Damit übergibt Raymond Loretan seinem Nachfolger einen gut funktionierenden und erfolgreich arbeitenden Verband.
Ebenfalls aus dem Vorstand zurückgetreten ist Fabio Casgnola, er begibt sich in den Ruhestand. 
Den beiden gewichtigen Vakanzen konnten drei sehr profilierte Neuwahlen entgegengestellt werden: Ines Gurnhofer (Direktorin Privatklinik Villa im Park), Matthias Güdel (Direktor der Privatklinik Meiringen) und Dr. Caroline Roth (COO und stellvertretende CEO Kliniken Valens) wurden einstimmig in den Vorstand SLH gewählt. 
Der Vorstand wird sich in den kommenden Wochen konstituieren und zeitnah der Umsetzung der Strategie 2022 widmen.  
Die Kontinuität im Tagesgeschäft wird durch das Generalsekretariat sichergestellt. 

Als Ausdruck der Dankbarkeit für seine grossen Verdienste um den Verband wurde Raymond Loretan von den Mitgliedern einstimmig zum Ehrenmitglied gewählt. SLH dankt Raymond Loretan und Fabio Casgnola herzlich für ihre grossen Verdienste für den Verband und wünscht den neu gewählten Vorstandsmitgliedern und Präsident Hanspeter Flury viel Erfolg und Befriedigung in ihrer neuen Funktion. 

Zum Newsletter

Stabübergabe bei SLH: Raymond Loretan (rechts) hat das Präsidium SLH an Dr. Hanspeter Flury übergeben.

 Webinar zum Thema "Zusatzversicherungen im Fokus - wie weiter?" vom 1. Juli 2021

Präsentationen und Videoaufzeichnungen zum Webinar

Präsentation Urs Arbter
​​​​​​​Video zur Präsentation von Urs Arbter

Präsentation Andreas Faller
​​​​​​​Video zur Präsentation von Andreas Faller

Präsentation Matthias Mettler

Video zum Projekt SWICA - SLH

Video - Die Rolle der Leistungserbringer
Video - Die Rolle der Versicherer
Video - Die Rolle der Politik

Zum Video des Webinars

 

  Zum Programm

 

Der Qualitätsbericht 2021/2022 und die individuellen Klinikflyer der SLH sind erschienen. Erfahren Sie mehr über die aktuellen Themen des Verbandes und die zwanzig Mitgliedskliniken im aktuellen Qualitätsbericht.

Zum Qualitätsbericht 2021/2022

Link zu den individuellen Klinikflyern

Stellungnahme von The Swiss Leading Hospitals (SLH) in der Konsultation über die Strategie und Vierjahresziele des Bundes zur Sicherung und Förderung der Qualität der Leistungen.

Zur Stellungnahme

Herzlich Willkommen bei The Swiss Leading Hospitals!

SLH begrüsst die Kliniken Valens mit den Standorten Rehazentrum Valens, Rehazentrum Walenstadtberg, Clinic Bad Ragaz und die Rheinburg Klinik Walzenhausen im Kreise seiner Mitglieder. Damit wächst SLH um einen der bedeutendsten Leistungserbringer im Bereich Rehabilitation in der Schweiz.  Wir freuen uns auf die künftige Zusammenarbeit!

Corona und die Auswirkungen auf unsere Psyche 

Dr. Hanspeter Flury erklärt, wie man mit der Unsicherheit und ihren Folgeerscheinungen (Schlafstörungen, Angstzustände etc.) umgehen kann und wann es allenfalls professionelle Unterstützung benötigt. 

Zum Video

Zur Webseite der Klinik Schützen

«Die «Warmup» - Videokonferenz zur Qualitätstagung SLH am 1. Juli 2020 war ein grosser Erfolg.

Nachstehend finden Sie die Aufzeichnung der Tagung (Podcast), hier geht es zum Programm und hier zu den Referaten:

Aufzeichnung der Tagung

 

Downloads

Membres


None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None

Mitglieder


None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None
None

Informations spécifiques


 

Spezifische Informationen


 

approved by SQS


L’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) examine tous les membres SLH au moment de leur ­admission, puis tous les deux ans dans le cadre d’audits vérifiant le respect et l’application des critères de qualité SLH dans les domaines des prestations médicales et de l’hôtellerie. Seuls les hôpitaux qui franchissent avec succès ces procédures de qualification et requalification ont le droit d’arborer le label de qualité SLH.

approved by SQS


Die Schweizerische Vereinigung für Qualitäts- und ­Management-Systeme (SQS) überprüft alle SLH-Mitglieder bei ihrer Aufnahme und in der Folge alle zwei Jahre im Rahmen von Audits auf die Erfüllung respektive Einhaltung der SLH-Qualitätskriterien in den Bereichen medizinische Leistungen und Hotellerie. Nur Spitäler, welche diese Qualifi­kation und Re-Qualifikationen erfolgreich absolvieren, dürfen das SLH-Qualitätslabel führen.